PROJETS À VENIR
De la théorie du Big Bang au retour vers le futur
PROJET À VENIR
"L'AMÉNAGEMENT MUSÉAL"
DE L'ESPACE MA'AT
Objectif 2025
La Corporation entre Ciel et Marée de Montmagny a pour projet de créer un aménagement muséal de qualité à l'Espace MA'AT.
Cet aménagement comprendra des expositions permanentes, interactives et surtout évolutives où le visiteur pourra découvrir et expérimenter plusieurs facettes de l'astronomie et les différentes sciences qui y sont reliés.
Vous pourrez ainsi découvrir les mystères de l'univers; les familles de galaxies, les types de nébuleuses, les types d'amas d'étoiles, les constellations, les objets du système solaire et les différentes missions d'explorations en cours.
La théorie du "Big-Bang", la naissance, la vie et la mort des étoiles n'auront plus de secret pour vous. Fait à noter, de l'observastion en direct avec nos télescopes vous sera accessibles (si la météo est favorable) pour vous faire découvrir cette fascinante faune cosmique visible de jour comme de soir ( Soleil, Lune, planètes visibles, constellations et objets brillants du ciel profond du moment).
PROJET À VENIR
"L'OBSERVATOIRE URBAIN"
DE LA CORPORATION
Objectif 2026
Le projet d'un observatoire urbain au coeur de la municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud est un projet à long terme.
C'est par le volet de l'observation en direct du ciel étoilé avec différents instruments d'observation que nous aiderons la Corporation à pérenniser sa mission, son mandat et sa vision scientifique envers la jeunesse toujours curieuse de découvertes inédites.
La municipalité de Saint-Pierre est une pionnière dans la protection de son ciel étoilé depuis la création d'un club d'astronomie en 2006:
-Création du Parc étoilé de Saint-Pierre (2007)
-Règlements régissant l'éclairage extérieur public (2009 et 2012),
-Remplacement des luminaires de rue par des luminaires ambrés de style full cut off(2023).
Au sud des MRC de Montmagny, L'Islet et Kamouraska échappent encore à ce jour au phénomène de pollution lumineuse et représentent un fort potentiel de développement d'une offre touristique étoilée. Il est de notre mandat de capitaliser sur cet avantage exceptionnel avec un observatoire public d'envergure qui fera office d'embassadeur de cette richesse naturelle.
Par contre, pour ce faire, nous devons rassembler des sommes qui requiert des investisseurs privés, ainsi que des bailleurs de fonds publiques.
Recherché: donateurs et commanditaires privés
Considérant que ces deux projets vont demander l'investissement d'un capital important, nous avons commencé à faire des démarches auprès de quelques bailleurs de fonds (public et privé).
Conscient que la somme requise est importante et qu'on ne peut pas compter seulement sur l'apport des bailleurs de fonds, il est clair que nous devons également faire l'exercice de générer de l'argent par nous-même.
S'il est possible pour vous de vous joindre à nous, afin de lever les fonds nécessaires à la réalisation de ces deux projets d'envergure.
Pour ce faire, vous avez une paire d'options.
1. Nous vous invitons de souscrire à notre campagne de financement publique en cliquant sur le bouton DONATION.
ou alors,
2. Nous vous invitons de communiquer avec nous pour discuter des possibilités de commandites. Pour accéder au contact, veuillez cliquer sur le lien suivant: CONTACT.